Note d’Oncle Max – 01/04/2023
Ceci n’est pas un poisson d’avril…. : Pas d’embellie en vue avant le dimanche de Pâques pour visiter (enfin) nos colonies. Au contraire, des gelées nocturnes sont annoncées pour les 3 et 4 avril.
Depuis une huitaine d’années au moins nous n’avions pas rencontré ce genre de situation. Nous avions toujours une petite semaine d’embellie avec une quinzaine de degrés pour pouvoir intervenir, quitte à faire le gros dos la semaine ou la quinzaine suivante avec un retour du mauvais temps. Cette fois-ci, à peine une demi-journée convenable, mais ne permettant pas d’ouvrir les ruches. Avec un brin d’optimisme, nous pouvons envisager de placer les cires gaufrées sur les cadres filés pour le week-end Pascal.
Malgré ces conditions météo plutôt maussades, j’ai pu observer une de mes colonies sur balance qui a pris près de 5 kg en 15 jours; les deux autres un peu moins de 2 kg. Il est donc grand temps de pouvoir les visiter et de remplacer les partitions par des cadres de cire gaufrée.
PS : Vu les conditions nocturnes de ces 10 prochains jours, nous conservons encore les plateaux sous les planchers grillagés.
Lettre frelon asiatique aux autorités communales: suite
Notre lettre demandant aux autorités communales de la région d’intervenir dans la lutte contre le frelon asiatique a reçu un accueil favorable de la part de la commune d’Incourt: le sujet a été débattu au Collège communal et des actions sont en cours de préparation – A SUIVRE
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à contacter votre commune à ce sujet – voir notre email du 17/03/2023
Revue n°103 du CRA Nivelles
Au sommaire (notamment):
- La vie du cercle
- Le petit mot du rédacteur
- L’agenda chez nos collègues
- Le coin des petites annonces
A lire sur: Revue N 103 MARS 2023