Note d’Oncle Max – 11/03/2023
Giboulées de Mars ….ce n’est en soi pas surprenant. Avec les changements climatiques de ces dernières années, nous avons oublié (sauf en 2021) qu’habituellement nous avions des printemps souvent frais et humides.
Entre 1993 et 2013, je n’ai pu faire que quelques récoltes hâtives de printemps (saules). Je m’en souviens car je gardais pour la famille ce bon miel de saules (+ merisiers/cerisiers) pour les années suivantes. Ces 6 ou 7 dernières années, j’ai pu faire une récolte hâtive de printemps presque chaque année. On oublie un peu vite la météo « normale » des années antérieures.
Bref, nos butineuses risquent de rester encore cloîtrées un peu plus longtemps dans leur ruches jusqu’au vendredi 17 mars et ne pourront vraisemblablement pas commencer une miellée d’ici le 23 ou 24 mars à moins que les températures dépassent les 14°C. Voyez les prévisions en yoyo pour la prochaine quinzaine. Mais ce sont des prévisions…. On peut toujours espérer du meilleur temps, mais surtout que les bourgeons floraux ne s’épanouissent pas trop vite avec la pluie qui laverait le pollen.
Réjouissons-nous de ces pluies qui vont renforcer nos nappes phréatiques avant un été qui pourrait s’annoncer trop sec et trop chaud. De plus, pour les floraisons printanières ces pluies vont permettre un bon apport en nectar dès que la météo sera propice pour les butineuses, ce qui n’est pas négligeable.
Prochains évènements apicoles
Conférence: « La multiplication des colonies à la portée de tous les apiculteurs » par Eliane Keppens
organisée par la SRAWE, samedi 18 mars à 14H; voir notre page Calendrier SRAWE 2023
Voyage apicole en Picardie
organisé par le Cercle Royal Apicole de Nivelles, samedi 10 juin; les inscriptions sont ouvertes dès maintenant. Voir notre page Autres évènements apicoles 2023