Un calendrier apicole déjà bien rempli !
Notre calendrier apicole est déjà bien rempli; plusieurs activités sont déjà programmées pour les prochaines semaines, auxquelles vous êtes cordialement invités:
-
-
- ce jeudi 26 janvier, Conférence sur l’apithérapie organisée par la Mouch’ti Brabançon
- ce samedi 28 janvier, conférence organisée par la SRAWE: La hausse à cadres extractibles par Antoun Fahmeh, son inventeur.
- le samedi 4 février, Apisamedi organisé par Beebox World
- le dimanche 19 février, conférence organisée par la SRAWE: Lutte contre le frelon asiatique: techniques de piégeage et de protection des ruches par Carole Cocriamont
-
Note d’Oncle Max – 21/01/2023
Depuis une petite semaine, à l’annonce de cette période de froid qui nous était annoncée, Carole et moi avons placé les plateaux sous les planchers grillagés des colonies du RT et de nos propres ruches. Pour les planchers Nicot, la fermeture est totale, mais avec des petites grilles latérales d’aération sur les nouveaux plateaux Nicot pour éviter trop de condensation; pour les planchers en bois de type « Bijenhof » les plateaux sont placés à l’envers permettant de laisser une ouverture d’un bon cm sur toute la largeur pour un minimum de ventilation. Comme nous avions observé malgré tout de la condensation sur les plateaux Nicot, nous avons foré un trou de 6-8mm aux quatre coins du plateau pour l’évacuation de l’eau de condensation.
Nous avons observé un plus grand nombre de cadavres sur certaines planches de vol, mais rien de vraiment inquiétant à ce jour. Les gelées nocturnes se poursuivront encore jusqu’au milieu de la semaine prochaine.
Les barquettes de 600gr de candi placées le 6 janvier sur les colonies du RT ont été partiellement entamées. Seulement une colonie a percé la couche de candi de la barquette. Nous estimons qu’en général les colonies se suffiront de cet apport complémentaire jusqu’à la fin du mois. Nous ferons un contrôle tout début février.
Les jonquilles sortent de terre et, juste avant cette période de gel, j’ai vu des mini marguerites des prés fleurir dans le gazon ou dans la prairie de luzerne. Les fleurs de mahonia (aquifolium) étaient en boutons avant le gel nocturne. Les fleurs de noisetiers sont en partie fanées ou endommagées par les gels nocturnes. Cette période de froid va ralentir la propension des plantes printanières à fleurir trop tôt. Du moins, je l’espère.
Nous nous retrouverons dans une quinzaine de jours pour faire le point. A bientôt.