Note d’Oncle Max – 9/07/2022
Après cette première semaine de juillet, juste une note de mise en garde pour 3 points :
- Un message d’avertissement d’André Mercier appelé à examiner des colonies mortes chez des apiculteurs : toutes sont mortes de faim par défaut de prévoyance après une récolte complète des réserves de miel. Ce qui restait dans le corps ne suffisait apparemment pas. A bon entendeur….. surtout pour ceux qui hivernent sur le seul corps de ruche et qui ont retiré toutes les hausses lors de leur dernière récolte. Le trou de miellée estival risque d’être important avec le manque de pluies prévu en ce moment pour les semaines à venir.
- Traitement varroa : ceux qui utiliseront un traitement à base de thymol devront éviter de le faire par fortes chaleurs (+30°C). Dans la quinzaine qui vient les prévisions s’approcheront de cette température limite. Un risque d’intoxication est possible au-delà des 30°C.
- Frelon asiatique : il en a été aperçu à Limal, Nodebais et à Doiceau (RT) selon les informations reçues tout récemment. Un piégeage a été installé à Doiceau.
Traitement anti-varroa de fin d’été – Achat groupé
N’oubliez pas de commander vos produits de lutte contre le varroa pour le traitement de fin d’été !
Il nous est dorénavant autorisé d’acheter des médicaments pour les abeilles sur internet pour autant que le médicament soit autorisé dans l’UE et que ceux qui vendent aient l’agrément pour vendre ces médicaments.
C’est pourquoi le comité a décidé de faire un achat groupé de 2 produits utilisables en apiculture biologique, disponibles en France mais pas en Belgique: le Varromed et l’Apilife-Var. Thierry, notre secrétaire, vous a envoyé cette semaine un mail détaillant les conditions de commande: faites-le sans tarder, SVP ! Il est important que tous les apiculteurs d’une même région traitent leurs abeilles à la même période pour éviter les réinfestations.
N’hésitez pas non plus à relire notre page: Conseil pratique: comment lutter contre la varroase des abeilles ?