Note d’Oncle Max – 2/07/2022
En lisant la dernière phrase de Benoît Urbain dans l’éditorial de la revue Apiculture en Wallonie de mai-juin 2022, je confirme aussi que mes deux meilleures colonies ont perdu 5 kg de poids depuis le 27 mai dont 2.5 kg cette dernière semaine. Par contre nos amis ardennais sont dans un tout autre schéma de récolte où certains battent des records de production. Notre récolte de printemps a été très bonne et donc inutile de se plaindre. Certains micro-écosystèmes permettent de faire mieux que la moyenne régionale; tout dépend, comme toujours, des plantes mellifères poussant sur un sol ayant assez de réserves hydriques dans un environnement proche.
Depuis une bonne semaine, je me demande quand devrais-je faire ma récolte d’été? Au plus tôt au mieux. J’attends la convergence de trois éléments : la floraison de notre grand tilleul argenté (tardif), une bonne météo et une bonne date dans le calendrier lunaire. Les 5, 6, 7 et 8 juillet sont 4 jours en principe propices pour la récolte du miel.
Pensons surtout à laisser assez de provisions à nos abeilles pour ces mois de juillet et août et à faire le traitement contre les varroas; bref, à planifier déjà l’hivernage des colonies.
Toujours dans notre dernière revue (A en W), un très bon article de Jean-Luc Strebelle sur le travail du miel et en particulier sur le contrôle de sa cristallisation est à découvrir.
Pour notre rucher tampon, nous avons en préparation pour l’hivernage 10 colonies en bonne forme. Elles ont suffisamment de réserves pour juillet et août dans leur hausse respective. Nous n’avons toujours pas vu de frelon asiatique, mais il faudra y passer de temps à autre pour vérifier qu’il n’est pas de retour (l’an dernier, Geoffroy, qui a ses ruches à 400m, a eu deux colonies décimées par des frelons asiatiques). Nous nous posons la question sur un piégeage préventif, mais ce dernier risque de les attirer.