Note d’Oncle Max – 25/06/2022
Nous voilà dans les premiers jours qui raccourcissent, ce qui entraîne progressivement la nature, et en particulier les abeilles, dans la phase de récession annuelle.
En allant voir le site https://meteomiel.com MeteoMiel – Vos données apicoles sécurisées j’ai été surpris de voir la différence entre nos régions pour les miellées.
J’ai repris ci-après les graphes du BW, Namur et Luxembourg.
Pour cette dernière province, j’ai eu la confirmation d’une apicultrice de Bastogne qui, aujourd’hui, a déjà plus de 100kg sur certaines de ses colonies (Buckfast, il va de soi). Ils ont été peut-être plus arrosés que nous ces derniers temps. En tout cas, je pense que les changements climatiques accentuent les disparités entre régions et entre ruchers d’une même région selon les sols (réserves hydriques) et l’environnement floral. De toute manière, il a été confirmé que les tilleuls du BW ont peu donné de miel malgré les floraisons, à quelques exceptions près. Le châtaignier est déjà en fleurs, soit plus de 15 jours d’avance sur le calendrier habituel (qui ne le sera bientôt plus !).
Autre sujet à ne pas oublier : traitement contre les varroas : mardi dernier j’ai assisté au GT Sanitaire (groupe de travail) où 2 participants aux discussions avec l’Afsca nous ont confirmé que nous pouvons acheter des produits vétérinaires via internet, pour autant que le produit soit agréé au sein de l’UE et que le vendeur ait l’agrément de vendre des produits vétérinaires. Nous avons déjà été servis par la pharmacie Razimbaud à Narbonne en France ( https://mapharmanaturelle.com/contact/ ), mais il devrait exister d’autres pharmacies en Allemagne ou ailleurs selon le produit que vous déciderez d’utiliser. A chacun de surfer sur internet en fonction de ce qu’il cherche. Que ce soit une formule chimique (Apivar, Apistan), une formule « acide » (oxalique, formique, Varromed Beevital, ApiBioxal, Oxybee) ou une formule « thymol » (Thymovar, ApilifeVar, Apiguard). Un regroupement des achats permettrait d’avoir de meilleurs offres de prix.
Enfin, lors de votre dernière récolte, n’oubliez pas de laisser assez de réserves à vos abeilles pour passer le cap juillet-août sans encombres, car ces deux dernières années, certaines colonies ont été en disette profonde après la récolte et certaines ne s’en sont pas remises. Revient alors la question : hiverner avec ou sans hausse (dans le cas de ruches à hausses multiple; pour les divisibles c’est une autre approche). Optant pour la première solution, je compte laisser une hausse avec suffisamment de miel (6 à 8 cadres), préférant cette solution là à celle de prendre tout le miel et à le remplacer directement par 6 à 7 kg de sirop.
PS : pour ceux qui ont encore besoin de bocaux, couvercles, ou autres choses pour leurs ruches, le Moulin de Bierges (Ets Laverdure-Vromman) sera fermé ce 1er Juillet au 17 Juillet. Ensuite du 21 au 28 août. Sinon, il faudra aller à Fernelmont (Beeboxworld) ou aux Ruchers Mosans à Dinant.