Note d’Oncle Max – 28/05/2022
Curieusement, je n’ai pas vu beaucoup d’abeilles butiner les acacias ces derniers jours. Peut-être qu’ailleurs ce n’est pas le cas, mais je suis un peu étonné. Le sol serait-il déjà trop sec pour les acacias qui retiennent la sève des nectaires des fleurs ?
Les colonies sur balance montrent depuis quelques jours que nous nous dirigeons vers une stagnation des poids. Il faudra peut-être attendre la floraison des tilleuls pour observer à nouveau une augmentation nette des rentrées de nectar. Cette observation est, me semble-t-il localisée à Gottechain car, à Doiceau, j’ai dû mettre une deuxième hausse à 2 colonies. NB : une bonne partie du miel n’était pas encore operculé le 13 mai lors de la récolte de printemps à Doiceau; donc, la première hausse n’avait été que partiellement ponctionnée. pour cette raison la moyenne de la récolte par colonie de Doiceau n’était que de 9 kg, comparé à celle de Gottechain qui avoisinait les 30 kg.
J’avoue que c’est la première année où je suis un peu perturbé par la différence d’évolution de la production des colonies entre Gottechain et Doiceau (seulement distants de 4 km). Jusqu’à présent, je récoltais les deux ruchers en même temps et les moyennes par ruche étaient assez proches (maximum 20% de différence).
Même au sein d’un même rucher les différences semblent être plus accentuées qu’auparavant : est-ce le signe que certaines colonies s’adaptent mieux aux changements climatiques que d’autres ? C’est probable. Au RT de la section, nous avons également observé, lors de la visite jeudi, de fortes différences entre les colonies : si certaines se sont développées plus rapidement que prévu, d’autres semblent être en difficulté. Par exemple, une colonie (avec reine qui fut marquée) avec 3 cadres de couvain mi-avril n’avait quasi plus de couvain ce jeudi 26/5 mais avec 2 cellules royales de sauveté.
Pour le reste, rien de particulier à signaler, à l’exception des fleurs de tilleuls qui ne semblent pas avoir évolué cette dernière semaine (plus fraîche et plus pluvieuse). Quant au miel que vous avez récolté, surveillez bien votre maturateur ou vos seaux tout en malaxant bien matin et soir pour bien homogénéiser votre miel avant la mise en pots (si ce n’est déjà fait).