Rappel: ce jeudi 19 mai à 20 heures, conférence:
« Se soigner avec les produits de la ruche » par Nicolas Cardinault.
à 20H, dans la salle des TEMPLIERS de l’hôtel de ville de Wavre. Tous les détails sur notre page Calendrier SRAWE 2022
Cette conférence est organisée en partenariat avec la ville de Wavre, dans le cadre des célébrations ‘Wavre 800’, et avec la société Nectar&Co, spécialisée dans la distribution des divers produits de la ruche.
Note d’Oncle Max – 14/05/2022
Comme les orages sont bientôt là, mieux vaut récolter ce qui est récoltable (cadres de miel operculé) ce samedi ou dimanche (attention, ces orages en prévision pour dimanche soir rendent les abeilles fort nerveuses). Surveillez les bulletins météo pour les 8 prochains jours.
Les aubépines sont en fin de floraison, mais il reste celles des sureaux et des premières ronces (que Renaud m’a fait remarquer). J’ai remarqué les boutons des rosiers lianes (Kiftgate et autres variétés mellifères) qui sortiront après les orages, j’espère. Mais il faudra patienter dans le BW, pour la floraison des acacias et des tilleuls pour la prochaine miellée. NB: Renaud m’a dit avoir vu les premières fleurs d’acacias à Bruxelles, mais en ville le micro-climat et les bâtiments les ont préservés des vents du NNE que nous avons eus pendant plusieurs semaines. Chez moi les acacias ont débourré il y a seulement une bonne semaine.
Attention , il semble que cette période de sécheresse favorise la cristallisation. Ayant récolté sur mon premier rucher (Gottechain) le 5/5. Déshumidification. 7/5 – extraction, ensemencement et mélange matin et soir. Mise en pots le 9/5. Le miel était figé dans les pots le 11/5.
Conseil : avec ce trou de miellée jusqu’à la floraison des acacias et tilleuls, mieux vaut leur laisser le miel non operculé comme réserve de transition.
N’oubliez pas les abreuvoirs en cette période de pré-sécheresse.
Du 24 au 28 août 2022, à Istanbul en Turquie:
47ème Congrès International d’Apiculture APIMONDIA
Voir notre page: Autres évènements apicoles 2022