Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (07/05/2022)

World Bee Day 2022

Une idée d’Etienne Bruneau, notre secrétaire à la FAB-BBF, pour marquer le ‘World Bee Day’ le 20 mai : une affiche reprenant en fond un pêle-mêle avec au moins une centaine de photos de têtes d’apiculteurs si possible en tenue d’apiculteur avec par dessus une phrase du type

« Nous sommes là pour aider les abeilles car on les aime; et vous ? »

 

Envoyez un selfie « votre tête d’apiculteur en tenue » à Bruneau’acrolle’cari.be
Une diffusion de cette affiche sera faite auprès de la presse et des politiques!

Une info transmise par Eliane Keppens

Note d’Oncle Max – 7/05/2022

Vous avez tous suivi les nouvelles dans la presse concernant le climat trop sec dans certaines régions du pays, dont le Brabant Wallon. Cela impactera partiellement la récolte de printemps surtout pour ceux qui ont des colonies butinant des plantes plus sensibles à la sécheresse. Chez moi, à Gottechain, nous bénéficions d’un bas fonds humide  et je viens de récolter les 2 hausses des colonies de ce rucher tandis qu’à celui de Doiceau, à seulement 4 km, je peux encore attendre une dizaine de jours pour que la première hausse soit pleine te le miel operculé ou faire l’impasse sur la miellée de printemps en attendant la floraison des acacias et tilleuls (en quantité près de ce rucher). C’est la pleine floraison des aubépines qui se terminera vraisemblablement dans une bonne semaine (suivant les régions et les expositions).  Nous aurons ensuite un petit trou de miellée jusqu’à la floraison des acacias suivie de celle des tilleuls.

Comme l’an dernier, avec des conditions climatiques plus extrêmes, j’observe l’importance de la qualité de l’environnement mellifère proche du rucher.  Cette année-ci, nous avons eu un temps ensoleillé mais des températures trop fraîches pour ne pas dire froides et venteuses pour la saison. D’où une dépense énergétique des abeilles plus importante, non seulement pour garder le couvain à 35°C dans la ruche mais aussi pour butiner. Si les abeilles doivent voler loin pour aller chercher nectar et pollen, elles consommeront plus d’énergie dans des courants d’air froids du Nord ou Nord-Est (comme nous en avons eu pendant 2 à 3 semaines).

Chaque rucher et chaque environnement est particulier…. donc c’est à chacun de bien évaluer la situation des rentrées de nectar et des risques d’essaimage.

Quant aux essaimages, j’en ai eu 2 (un dans chacun des ruchers) avec des essaims primaires qui se sont posés très haut (6 à 8 m) et sont repartis très vite.  J’ai été appelé pour récupérer des petits essaims secondaires que j’ai mis dans des ruchettes 5 cadres avec des cadres bâtis et avec un appoint en sirop au RT pour essayer de les développer au mieux avant fin juin pour un hivernage éventuel. En effet, au RT, nous avions perdu 4 colonies sur 9 et nous devons revenir à 10 colonies pour l’hivernage prochain.  Jusqu’à présent, j’ai seulement eu 20% d’essaimage naturel, mais la saison des essaims n’est pas terminée et une période de beau temps chaud et ensoleillé nous est prédite pour la quinzaine à venir.

Reportage sur le frelon asiatique cherche apiculteur impacté

Concours photos Beelife

Aidez-nous à capturer la beauté des abeilles, à faire gagner en visibilité et à encourager la protection des pollinisateurs!

En lançant ce concours photo, BeeLife souhaite sensibiliser le public non seulement aux rôles essentiels des abeilles et des pollinisateurs pour une planète en bonne santé et mais aussi aux défis croissants qui menacent leur survie.

Nous vous invitons à soumettre des photos qui illustrent la beauté et la diversité de ces magnifiques petites créatures.

La participation de termine le 16 mai prochain; il est donc grand temps pour tous les apiculteurs intéressés d’envoyer leurs plus belles photos !

Tous les détails sur: https://fr.bee-life.eu/photocontest

Matériel d’occasion à vendre

N’ayant plus d’activité d’apiculture je mets en vente bradée mon matériel et équipement.

Voir notre page: Petites annonces apicoles

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Sauvegarde & santé de l'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.