Note d’Oncle Max – 19/03/2022
Cette semaine prochaine s’annonce lumineuse, douce (15°C à 17°C) et peu venteuse…. période idéale pour programmer une visite de printemps.
Je ne voudrais pas plagier Jean Riondet avec sa note « Mars, la fin de l’hiver approche » dans laquelle il fait référence à Hubert Guerriat ( http://apiculture.beehoo.com/mars-la-fin-de-lhiver-approche.html ). Jean Riondet réside dans le sud de la France et la situation n’est pas identique à la nôtre; néanmoins ses remarques sont judicieuses dans l’absolu. Je vous conseille de la parcourir (4 pages, photos comprises).
Il parle des nettoyages de planchers, le fait de retirer les cadres de rive partiellement moisis, du regroupement et du rééquilibrage et recentrage des cadres du couvain et déjà (!) de gérer le risque d’essaimage. NB: pour moi, l’essaimage n’est pas vraiment un risque, c’est un besoin naturel des colonies fortes….. on peut réaliser un essaimage artificiel par division de colonies mais un peu plus tard car chez nous le nombre de mâles n’est pas encore très abondant.
Pour ceux qui hivernent avec une hausse, c’est le moment de griffer les cellules de nourriture operculées dans la hausse et de mettre la grille à reine après avoir fait redescendre TOUTES les abeilles dans le corps (par brossage individuel de chaque cadre de hausse). NB: je dis « operculées » car on peut laisser les rentrées de miel frais des saules et autres arbres en fleurs non encore operculés.
Pour ceux qui hivernent avec des doubles corps, ils doivent voir à quel moment il est opportun d’intervertir les corps et sélectionner les cadres à remplacer. Ici je renverrais les apiculteurs auprès de nos spécialistes « Langstroth » que sont Guy Riez et Michel Fraiteur.
Pour ceux qui hivernent seulement sur un corps, il faut évaluer la force de la colonie et le moment de placer une hausse avec des cadres bâtis (CB) et/ou des cadres de cire gaufrée (CG) : répartir CB et CG en fonction de la vigueur de la colonie en sachant que les températures ne sont pas encore assez chaudes pour la construction des CG par les abeilles cirières qui sont plutôt en train de maintenir la température du couvain.
Cherche apiculteur pour projet pédagogique à LLN
Une ferme-projet pédagogique à LLN cherche un apiculteur pour placer / gérer les ruches sur le terrain de l’association et, si possible, participer au projet pédagogique.
A lire sur notre page: Petites annonces apicoles