Rappel: Vendredi 18 mars à 19H30, conférence: « La préparation à l’hivernage des ruches à partir du solstice d’été : conduite raisonnée pour le bien-être des abeilles durant la période de régression de la nature » par Maximilien de Neve
Les changements climatiques avec des situations météorologiques plus extrêmes nous amènent à remettre en question nos pratiques apicoles. Réflexions pour une conduite apicole raisonnée durant la période de régression de la nature
+ Questions-Réponses & Discussions
Première conférence hors-Covid: profitons-en !!
Tous les détails sur notre page: Calendrier SRAWE 2022
Campagne Parrainage 2022
Traditionnellement, notre première conférence printanière est l’occasion de relancer notre campagne Parrainage: elle permet à nos membres débutants d’acquérir une formation pratique ‘sur le tas’ en accompagnant un apiculteur chevronné dans ses travaux au rucher.
Vous aurez reçu récemment un courrier à ce sujet de notre Thierry, notre secrétaire: n’hésitez pas à vous inscrire, que ce soit comme parrain ou comme filleul; de l’avis général, c’est toujours une expérience très enrichissante pour les uns comme pour les autres.
Voir notre page: Nos services
Note d’Oncle Max – 12/03/2022
Les gelées nocturnes de dimanche, lundi, mardi derniers n’ont pas fait trop de dégâts sur les bourgeons floraux des saules marsault, ici dans le BW. NB: j’ai l’impression que ces duvets gris clairs, presque blancs, des bourgeons floraux servent de protection naturelles des étamines contre les gelées nocturnes fréquentes en cette période de l’année. Ce mercredi et jeudi, les butineuses s’en sont donnés à cœur joie sur les étamines préservées (+/- 60% avec ce qui va encore éclore). Cela bourdonnait bien dans les jeunes arbres plantés il y a 5 ou 6 ans, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les observer dans les plus vieux saules marsault. Aux trous de vol, c’était presque la bousculade pour les rentrées de pollen.
Avec les journées de 13°C à 18°C (mardi, mais pluvieux) pendant la prochaine quinzaine, ces rentrées de pollen donneront un bon coup de fouet au démarrage des colonies. Tous les jours ne seront pas radieux, en particulier ce week-end et lundi, mais les températures seront propices sauf si le vent souffle un peu trop fort. Météo 14-jours Beauvechain – meteoblue
Si c’est possible (pour ceux qui hivernent avec une hausse sur le corps) mieux vaut attendre encore un peu pour faire une bonne visite de printemps ; les colonies s’organisent et le couvain se développe : ce serait dommage de donner un coup de frein à cet élan printanier.
Malgré ces rentrées de pollen, je laisse toujours du candi protéiné dont les abeilles se servent à partir de la tombée du jour. J’aviserai le moment opportun d’arrêter cet apport en fonction des floraisons disponibles. Notre prunus sargentii semble avoir souffert des gelées nocturnes, tout comme l’une ou l’autre culture telle la phacélie plantée fin d’été et qui avait survécu avec cet hiver doux.
Avec ces beaux jours, j’en ai profité pour gratter, sur la terrasse, tous les cadres qui avaient été fondus et qui devront être bientôt pourvus de cire gaufrée.
Les abeilles commencent aussi à chercher de l’eau : si vous n’avez pas de points d’eau proches de vos ruches, il serait utile d’en prévoir un assez rapidement.