Un mélange idéal de phéromones sexuelles identifié pour attirer les frelons asiatiques mâles: bientôt un piège avec appât phéromonal ?
Une info transmise par notre collègue apiculteur Guy de Halleux
Une équipe de chercheurs chinois et français (Ya-Nan Cheng, Ping Wen, Ken Tan, Eric Darrouzet) est parvenue à mettre au point un mélange optimal de phéromones sexuelles (4-OOA:4-ODA:5-ODA dans le ratio de 2:4:1) pour attirer les mâles de frelons asiatiques de diverses populations.
Entomologia generalis: Designing a sex pheromone blend for attracting the yellow-legged hornet
Les composantes principales de cette phéromone ainsi que les organes qui la produisent avaient été identifiés dès 2017 par une équipe de chercheurs chinois (Ping Wen, Ya-Nan Cheng, Shi-Hao Dong, Zheng-Wei Wang, Ken Tan, James C. Nieh)
https://www.nature.com The sex pheromone of a globally invasive honey bee predator, the Asian eusocial hornet, Vespa velutina (10/2017)
Les travaux récents ont permis d’affiner l’analyse des ses composantes et sa variabilité, ainsi que de concevoir et de tester un mélange de phéromones sexuelles qui s’est révélé efficace pour attirer les frelons asiatiques mâles.
Cette découverte ouvre la voie à la création d’un piège avec appât phéromonal; la raréfaction des mâles dans l’environnement réduirait les capacités reproductives du frelon asiatique.
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/12852865-un-piege-contre-le-tres-invasif-frelon-asiatique-bientot-possible.html
avec une longue et intéressante interview radio d’Eric Darrouzet, chercheur au CNRS, co-auteur de l’étude (11’41 »)
Note d’Oncle Max – 19/02/2022
Carole m’a dit avoir déjà vu une migration de batraciens il y a deux jours; ce qui m’a été confirmé par des amis de Bonlez près du rucher que je partage avec Laurent. Ceci indique une précocité de 3 semaines, ce qui conforte les impressions de la dernière note relative aux cornus mas. Les saules marsault mâles ne vont pas tarder à suivre dans la dizaine de jours…. espérons que ce soit après la période pluvieuse annoncée pour la semaine prochaine afin d’optimiser la collecte de pollen.
Bref, comment gérer cette précocité dans l’accompagnement de nos colonies ? Tout dépend de l’environnement floral de chaque rucher. En tout cas, il faut des sources de pollen frais pas trop éloignées des ruches afin que ces rentrées de pollen frais encouragent la reine à pondre. Il lui faut, en plus des quelques réserves de miel/sirop et de pain d’abeilles, des rentrées de pollen frais et de nectar frais pour qu’elle puisse compter sur un futur nourrissement du couvain par les nourricières.
S’il manque des sources de pollen à proximité, soit on veille à ce que la colonie ait assez de réserves pour tenir jusqu’aux prochaines floraisons printanières, soit on l’aide temporairement avec du candi protéiné comme expliqué dans les notes précédentes.
Après la tempête Eunice, n’oubliez pas d’aller vérifier si vos ruches sont toujours bien en place et qu’aucune d’elles n’a subi de dommages éventuels.
Proposition de collaboration pour promouvoir l’installation de ruches dans le Brabant Wallon
Dans le cadre de leur développement de « Green Business Parks », notamment à Wavre, nous avons reçu de la société BVI.EU cette proposition pour y placer des ruches, que nous vous transmettons.
BVI.EU s’est dit ouvert à plusieurs formes de partenariat, et notamment, si cela peut aider un jeune qui se lance dans la profession, à un pré-financement d’une campagne ou pour l’acquisition de ruches ou de matériel. A discuter avec Monsieur Dumonceau
Cher Monsieur,
Faisant suite à notre agréable entretien téléphonique, je vous confirme que notre société recherche activement des apiculteurs pour collaborer dans un esprit de partenariat à l’installation et l’élevage de ruches sur nos parcs et villages d’entreprises.
Ces parcs ou villages d’entreprises sont implantés à proximité immédiate (dans un rayon de 2 km max) de milieux mellifères favorables.
Pour vous rendre compte des projets que nous réalisons, je vous invite à visiter notre site internet WWW.BVI.EU
Au niveau du Brabant wallon, nous avons des projets dans les communes suivantes : 2 à Tubize, 3 à Nivelles, 3 à Wavre, 1 à Hélécine.
Nous avons aussi des projets en province de Namur, Liège et Hainaut.
Bien à vous – Met vriendelijke groeten – Kind regards
Geoffroy DUMONCEAU *
Chief Development Officer
geoffroy’acrolle’bvi.eu
Uilenbaan 90-2b 2160 Wommelgem — Boulevard de l’Europe 131-A1 – 1300 Wavre